Exactement 40 ans après sa mort, Mao Zedong, le fondateur et premier président de la République populaire de Chine, revient en force dans le paysage chinois. Pas le paysage politique, d’où il n’est jamais vraiment parti d’ailleurs, mais bel et bien le paysage au sens géographique : une statue de 37 m de haut a été érigée en pleine campagne chinoise pour lui rendre hommage.
Du haut de ses 37 m, la statue colossale de Mao Zedong domine la ville de Kaifeng et les champs de la province de Hunan, dans le centre de l’ancien Empire du Milieu. L’installation de ce décor pour le moins particulier a nécessité 9 mois de travail et a coûté environ 420 000 euros, une somme financée par des chefs d’entreprises de la région. Désormais, on pourra donc voir au beau milieu de la campagne le dirigeant communiste assis sur son fauteuil, les mains croisées et le visage plutôt apaisé. Finalisée en décembre, la statue de Mao Zedong est composée d’acier et de béton, et est recouverte d’une pellicule dorée.
Ironiquement, la région de Hunan a été l’une des provinces les plus gravement touchées par la famine de la fin des années 1950, engendrée par la politique du Grand Timonier. Mais les mécènes de ce projet de construction ont certainement dû penser qu’il fallait prendre un peu de hauteur avec tout ça.