L’année 2016 sera marquée par les inaugurations de plusieurs projets de construction emblématiques de-par le monde. Diaporama de 10 d’entre eux.
C’est Le Figaro qui a listé 10 de ses chantiers-phares. Commençons par la France : - le Grand Stade de Lyon est désormais la 3ème plus grande enceinte de l’Hexagone ; - la Cité des civilisations du vin, située à Bordeaux, sera inaugurée en juin ; - la Canopée des Halles, en plein cœur de Paris, verra enfin le jour dans le courant de l’année. Pendant que la Canopée recouvrira une partie du Forum des Halles, de nouveaux jardins et un nouvel accès à la gare RER seront également livrés.
A l’international, les projets les plus symboliques sont : - l’extension du musée londonien de Tate Modern, qui sera terminée en juin. Ce prolongement du bâtiment sera composé uniquement de briques ; - l’inauguration du parc Harry Potter aux Etats-Unis, au sein du parc existant des studios Universal à Hollywood. Les fans du jeune sorcier pourront profiter de cette nouvelle zone à partir d’avril ; - en Chine, la tour Pingan International Finance Center complètera la skyline de Shenzen. Haut de presque 600 m, l’édifice comptera 115 étages mixant bureaux et hôtels ; - le National Museum of Qatar, dans le pays éponyme, prendra place au bout de la corniche de Doha. C’est l’architecte Jean Nouvel qui a conçu le bâtiment ; - le Latin American Art Museum, à Miami (USA), sera achevé courant 2016 et présentera la particularité de disposer de nombreuses terrasses et auvents ; - le nouveau siège d’Apple fait parler de lui, dans la mesure où le bâtiment en forme de disque (260 000 m²) encerclera une forêt artificielle de plus de 700 000 m² ; - le National Museum of African American History and Culture de Washington (USA) affichera une superficie de 33 000 m².