Dans le cadre du projet urbain de Nancy Grand Coeur, la gare SNCF de Nancy et son parvis - la place Thiers - ont été repensés à l’aide de bétons additionnés d’adjuvants Sika.
Le chantier, confié à Jean-Marie Duthilleul, architecte-urbaniste, consistait à réaménager le parking souterrain situé sous la place Thiers avec la création d’une galerie pour l’accès des véhicules et la mise en place d’un dépose-minute. Les travaux ont été réalisés par Demathieu Bard, chargée en autre de démolir le parking d’origine et de reconstruire un parking de 4 étages. Les bétons ont été fournis par Unibéton Est pour les parties parkings et galerie.
Le niveau 1 a été entièrement refait pour l’étendre au niveau du parking de la gare. Les bétons apparents de cette partie ont été fabriqués par Unibéton et adjuvanté par Sika. Afin d’offrir des parements de haute qualité, les partenaires ont retenu un béton i.design DECOVOIL adjuvanté en Sika ViscoCrete Tempo 11, un superplastifiant haut réducteur d’eau. Demathieu Bard a aménagé ce niveau avec des dalles inserts ainsi que des dalles champignons.
Pour les autres niveaux, Unibéton a fourni des bétons à propriétés spécifiques XF4 adjuvantés en Sika ViscoCrete Tempo 11 et en Cimplat 115, un plastifiant haut réducteur d’eau qui améliore la maniabilité en cas de gel/dégél. Les bétons ont servi à la réalisation de l’ensemble des sols, des poutres et des poteaux des derniers niveaux du parking.