Eiffage Immobilier, la branche du groupe de BTP dédiée à l’activité immobilière, a achevé l’exercice 2015 avec un chiffre d’affaires en progression de 0,5% en comparaison à 2014, s’établissant à 743 millions d’euros.
L’année 2015 a été jalonnée de quelques faits marquants pour Eiffage Immobilier, comme par exemple le lancement de 50 opérations représentant un potentiel de commercialisation de 4 000 unités, ou encore l’obtention de plusieurs grandes opérations : on peut citer la réalisation de 137 000 m² de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) Parc d’Affaires à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et des 58,6 ha du site Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) en groupement avec 8 promoteurs. De même, Eiffage Immobilier bâtira quelques 75 800 m² dans le cadre du projet urbain du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne) et construira également un ensemble immobilier sur 10 000 m² à Euronantes Gare (pôle d’affaires au pied de la gare TGV de Nantes). Toujours en 2015, Eiffage Immobilier a aussi procédé, en partenariat avec AG Real Estate et EDF Invest, à la création d’un fonds dédié à la restructuration d’actifs immobiliers franciliens.
Les objectifs stratégiques d’Eiffage Immobilier pour l’année 2016 devraient notamment s’axer autour de la montée en puissance de l’entreprise sur certains secteurs jugés porteurs, à l’instar de la transformation de bureaux en logements, ou encore autour de l’augmentation des opérations dites complexes, c’est-à-dire impliquant toutes les branches du groupe Eiffage. Par ailleurs, Eiffage Immobilier souhaite travailler en co-production avec les acteurs publics, maintenir des coûts de construction bas – et donc poursuivre sa politique d’innovation, et enfin développer ses opérations à l’étranger, principalement en Europe.