LafargeHolcim annonce un chiffre d’affaires de 29,48 milliards de francs suisses (plus de 26,83 milliards d’euros) sur l’exercice 2015, en hausse de 0,1 % sur base comparable.
« Dans un environnement difficile sur certains marchés, a réagi Eric Olsen, directeur général de LafargeHolcim, nous avons dépassé tous nos engagements 2015 en termes de contrôle de nos dépenses d’investissement, de synergies et de réduction de la dette nette. L’accent mis sur le cash-flow a produit des résultats solides au quatrième trimestre. Nous avons également progressé de manière significative dans notre plan de désinvestissements, tout en accélérant le rythme de l’intégration à travers le groupe et la mise en œuvre de nos mesures de maîtrise des coûts. »
Il poursuit : « La plupart des points structurants de la fusion sont désormais derrière nous. Notre organisation est en place ; les synergies vont continuer à monter en puissance en 2016, avec plus de 450 millions de francs suisses d’Ebitda additionnel attendus cette année ; nous avons par ailleurs pris des mesures décisives pour ajuster et rationaliser encore nos coûts, notamment sur les marchés les plus difficiles. Nous prévoyons une croissance de la demande sur nos marchés comprise entre 2 et 4 % en 2016. Les marchés émergents continueront de croître globalement grâce à leurs fondamentaux à long terme solides, et ce malgré l’évolution défavorable de certains d’entre eux. Du fait de notre large implantation, nous sommes bien placés pour bénéficier des conditions dynamiques sur un grand nombre de nos marchés clés ».
Il conclut : « Nous anticipons que l’effet combiné des synergies, des réductions de coûts additionnelles et d’un environnement plus favorable en matière de prix conduise à ce que 2016 soit une année de solide progrès vers nos objectifs 2018. La génération de cash-flow est l’indicateur clé de notre stratégie de création de valeur. Grâce à une stricte discipline en matière d’allocation du capital et à la maximisation de notre cash-flow, nous nous sommes engagés à maintenir une solide notation « Investment Grade » et à retourner du cash aux actionnaires ».