Dans le cadre de la rénovation d’une partie de la Grande Arche de la Défense réalisée par Eiffage, Locapal a fourni un chemin de voie pour le déplacement sur le toit d’une grue Liebherr de 60 m de flèche.
Le projet de rénovation de la façade sud de l’Arche de la Défense engendre une quantité importante de matériaux à évacuer. Les seuls ascenceurs de façade (120 m de haut) ne suffisent pas à respecter des rendements optimum envisagés par l’entreprise générale. Pour accélerer les cadences, Eiffage a pris la décision d’utiliser une grue à tour, dans le cas présent, une Liebherr 202 ECB10 Litronic de 60 m de flèche et de 11,70 m de hauteur sous crochet qui puisse se déplacer sur le toit de la Grande Arche. Locapal a ainsi pu concevoir une voie de grue et développer la méthodologie nécessaire pour son installation.
60 ml de voie de grue ont été alternativement préassemblés au pied de l’Arche, acheminés par une grue derrick sur le toit, puis mis en œuvre par lançage successif sur des portées allant jusqu’à 22 m. La contrainte principale de la structure était de respecter une limite de flèche très faible (1/1000) entre deux boggies du plateau de support grue. Le savoir-faire combiné de Locapal en conception, méthode, fabrication et montage sur sites de structures métalliques provisoires ont permis une des plus belles réussites sur ce chantier. Le démontage est prévu cette année.
A 120 m de haut, Locapal a installé un chemin de voie pour cette grue Liebherr de 60 m de flèche