Après l’ouverture du musée Mucem, la rade de Marseille va poursuivre son réaménagement avec l’inauguration prochaine de l’Euromed Center.
Lien entre l’espace portuaire, le quartier d’affaire et le centre de la cité phocéenne, cet espace Euromed unifiera la ville et sa façade maritime. Réalisé par l’architecte Massimiliano Fuksas, ces édifices polyvalents, fonctionnels et disposant d’espaces verts accueilleront aussi bien commerçants, touristes et entreprises. Ils conserveront le contraste entre le modernisme architectural et le respect des traditions visuelles de la cité.
Afin d’éviter les déperditions d’énergie liées aux ponts thermiques et pour maintenir les structures à une température idéale, l’architecte a eu recours lors de la construction à l’élaboration de façades ventilées sèches. Des pattes équerres ont été apposées afin de constituer l’ossature des façades. Ces matériaux détiennent un isolant permettant de limiter considérablement les pertes de chaleur liées à ces ponts thermiques. Ces solutions permettent aux bâtiments de l’Euromed Center d’être certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale) et de bénéficier du label BBC - Effinergie.