Dans le cadre de la protection du Centre de traitement des données du groupe Santander situé à Queretaro, Cemex Mexique a développé un béton capable de résister aux incendies et aux explosions.
Situé à Queretaro, au Mexique, Proyecto Q est le centre de traitement des données le plus avancé technologiquement et le plus économe en énergie du groupe Santander dans le monde. Lorsqu’une station d’essence a été construite à 20 m de la façade, le groupe Santander a effectué une analyse des risques et conclu que ses installations étaient vulnérables aux effets d’une radiation thermique (incendie) ou d’une surpression (explosion) éventuelle. Il s’est alors adressé à Cemex pour la conception et la construction d’une enceinte périmétrique capable de faire face à ces deux scénarios.
Cette barrière de 204 m de long, de 10,30 m de haut et de 1,10 m d’épaisseur est constituée de deux murs épais de 50 et 20 cm séparés par une chambre à air de 40 cm d’épaisseur. Pour sa réalisation, Cemex Mexique a fourni 3 000 m3 d’un béton structurel haute résistance avec des matières premières spéciales qui améliorent la résistance au feu.
Pour pouvoir homologuer ce béton spécial, un prototype de mur a été construit à échelle réelle dans les centres de recherche d’Efectis et TNO aux Pays-Bas. Ce mur a été soumis à des tests physiques d’incendie, supportant une température de 1 150 °C pendant plus de 60 minutes, et à des essais d’impacts produits par une vague de surpression directe d’1,1 bar pendant 80 millisecondes.