Un hôtel 4 étoiles est actuellement en cours de construction à Lörrach, dans le sud-ouest du Bade-Wurtemberg en Allemagne. La tour en béton armé, qui accueille les chambres et le restaurant, est érigée à l’aide de coffrages Paschal.
La société Implenia, en charge des travaux, a opté pour le coffrage grimpant 240 et le coffrage LOGO.3 au vu de la grande hauteur de l’hôtel (63 m). Depuis les citernes d’eau jusqu’à la dernière dalle en béton armé de la tour, en passant par les radiers portants et la construction du garage en sous-sol, l’ensemble du gros œuvre est constitué d’un seul bloc de béton armé réalisé à l’aide de 1 200 m² de coffrages LOGO.3 sur 100 m. Le coffrage grimpant 240, quant à lui, est utilisé combiné avec des passerelles de ragréage.
Deux dimensions de plateformes grimpantes ont été associées afin d’optimiser le mouvement des grues. De cette façon, 4 plateformes, chacune d’une longueur de 6 m, ont été installée de chaque côté de la tour. À partir du 3è étage, les travaux de coffrage et de bétonnage ont été effectués en deux semaines. 220 m³ de béton et 40 t de béton armé ont été nécessaires pour chaque étage de la tour de l’hôtel qui en compte 20 au total.
Parce que placée en zone sismique, la tour de l’hôtel a fait l’objet d’un renforcement. Les voiles des cages d’escaliers sont en béton de qualité C50/60 et d’une épaisseur allant jusqu’à 60 cm. Pour le coffrage des noyaux rigides importants, les angles intérieurs de décoffrage ont été utilisés en association avec le coffrage LOGO.3.
La tour de l'hôtel a été coffrée jusqu'à 63 m à l'aide du coffrage grimpant 240 de Paschal. Crédit : Paschal
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail