LafargeHolcim annonce le renforcement de son réseau de production de ciment en Amérique latine avec le lancement d’une nouvelle ligne de pointe dans la cimenterie de Barroso au Brésil.
La construction de cette nouvelle ligne sur l’actuel site de Barroso fait partie de la stratégie du groupe de diminuer les coûts par tonne de ciment produite, tout en améliorant la qualité et l’efficacité afin de rester rentable dans un environnement de faible investissement.
Elle est la plus moderne du Brésil. Elle augmentera l’efficacité opérationnelle et la compétitivité coûts grâce à sa technologie de pointe. L’équipement comprend le plus grand broyeur vertical de ciment du monde, avec une capacité de production de 450 tonnes par heure, le broyeur Horomill, dans lequel les matières premières sont raffinées et des corrections chimiques réalisées avec une faible consommation d’énergie. Il y a aussi un laboratoire de contrôle de qualité entièrement automatisé.
L’usine a une capacité totale de 3,6 millions de tonnes de ciment par an. D’ici à 2017, la nouvelle ligne permettra de réduire le coût de production total de la tonne de ciment d’environ 25 % par rapport à 2014.
Eric Olsen, DG de LafargeHolcim explique : « L’inauguration de Barroso est essentielle pour notre stratégie au Brésil et nous permettra d’améliorer davantage notre structure de coûts tout en continuant à proposer des solutions de grande qualité à nos clients. Par exemple, nous développons des solutions pour divers projets liés aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, tels que le village olympique, l’aéroport international de Galeão, ainsi que de nouvelles lignes de métro et de bus. »