Le Pôle Fibres-Energivie présente ce jour une convention stratégique signée avec EDF et ÉS entérinant la mise en oeuvre de la plateforme BIM-Energie à l’horizon 2018.
Avec cette maquette numérique qui concentre l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage, le pôle lance un programme ambitieux pour accompagner les professionnels de la construction et de l’immobilier dans la transition numérique et énergétique. Le programme BIM-Energie porte sur la mise en place de services, d’accompagnements et d’outils mutualisés pour s’approprier la maquette numérique, l’intégrer dans son activité et collaborer avec les autres acteurs.
Il comprend le service BIM-In-Action à destination de la maîtrise d’oeuvre qui les accompagne à expérimenter des chantiers en BIM, le service BIM-DATA à destination des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux qui propose des ateliers techniques et un accompagnement personnalisé sur la gestion patrimoniale et la conduite d’opérations en BIM et le Club BIM Energie, qui fédère une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique via des rencontres régulières d’échange et de veille.
D’ici à 2018, la plateforme BI-Energie espère réaliser 10 à 15 projets de numérisation du patrimoine de collectivités, fidéliser 130 utilisateurs permanents et mobiliser 250 utilisateurs formés aux outils numériques.