Après Paris-Tolbiac et Paris Batignolles, Eqiom Bétons vient d’inaugurer la version modernisée de son unité de production de béton à Pantin, située le long du canal de l’Ourcq.
Cette unité de production déjà existante depuis 1990 a été profondément repensée pour partager les berges en toute sécurité avec les promeneurs tout au long de la journée. Elle a notamment fait l’objet d’un travail architectural et paysager qui l’intègre harmonieusement dans l’environnement urbain.
Un terrain adjacent fait désormais office de parking pour les camions en attente de livraisons. La circulation industrielle se fait ainsi à l’intérieur de la zone de production et de stationnement, laissant définitivement les quais libres à la promenade.
L’unité de production de Pantin est principalement alimentée en sable et en granulats (plus de 100 000 t/an) par voie d’eau grâce à sa proximité avec les canaux. Un atout pour alimenter les chantiers du Grand Paris. Afin de faciliter le déchargement des péniches d’une capacité de 400 t, le quai a été élargi par encorbellement sur le canal pour accueillir une grue mobile. Un passage protégé a en outre été créé pour permettre aux piétons et vélos de circuler pendant la phase de déchargement.
L’outil de production a été largement amélioré : le tunnel d’acheminement des matériaux depuis les trémies de stockage a été élargi, la plateforme de fabrication dispose dorénavant d’un nouveau malaxeur plus facile d’accès ainsi que de nettoyeurs haute pression et des caniveaux périphériques. Le poste de commande a pour sa part été revu en ergonomie et une vraie base de vie de 93 m² montée sur pilotis a été implantée au centre de l’espace libre entre les deux zones d’exploitation.
À noter l’importance de l’aspect architectural de l’ensemble basé sur la thématique de l’eau. Les silos de stockage de ciment ont donc été placés à gauche et les trémies de stockage des granulats à droite. La ligne de ciel a été retravaillée avec une canopée en forme de vague pour symboliser le mouvement de l’eau sur le canal.