Alors que la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes vient de diffuser sa deuxième enquête de conjoncture, son président Dominique Guiseppin se veut optimiste. En effet de légers progrès ont été constatés. Malgré tout et dans la profession, la précarité reste grande et les interrogations nombreuses.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 12% de chefs d’entreprises constatent une amélioration mais plus de la moitié d’entre eux restent inquiets pour les mois à venir en raison d’un carnet de commandes inférieur à 3 mois pour 27 % d’entre eux. Au niveau de l’emploi, les inquiétudes demeurent également puisque seuls 27% des artisans pensent recruter. Les intentions de recourir à l’apprentissage baissent de 4 points au profit des CDD de plus de 6 mois.
« Si un regain d’activité se confirme sur le plan national, il tarde à se concrétiser en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est donc primordial pour la Capeb de travailler avec les élus locaux à la relance durable du secteur de la construction dans la région et de faire reconnaître les spécificités de l’artisanat du bâtiment pour obtenir des mesures adaptées à la réalité quotidienne des petites entreprises, » déclare Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.