LafargeHolcim fait son entrée sur le marché de l’impression 3D grâce à un partenariat avec la start-up française XtreeE spécialisée dans le développement de systèmes d’impression 3D à grande échelle. Une collaboration qui a conduit à la commercialisation d’un élément structurel en béton réalisé avec une imprimante 3D.
Avec l’aide de l’impression de structures en 3D - une innovation numérique qui permet de créer des structures à géométrie complexe, à des coûts raisonnables et dans des délais de fabrication plus rapides - LafargeHolcim a identifié trois marchés prometteurs : l’architecture à haute valeur ajoutée, la construction individuelle de logements abordables et la construction robotisée d’éléments préfabriqués.
Au travers de son partenariat avec XtreeE, LafargeHolcim a été en mesure de concevoir une gamme de bétons expérimentaux adaptés à l’impression 3D. De plus, le groupe a développé et fourni les matériaux adaptés à la réalisation de deux structures imprimées en 3D : un poteaux structurel imprimé par XtreeE et assemblé par Fehr Architectural, de 4 mètres de haut qui vient soutenir le préau d’un collège d’Aix-en-Provence (il s’agit du premier élément structurel imprimé en 3D commercialisé en Europe); et un pavillon réalisé pour la région Ile-de-France d’un design révolutionnaire, résultat d’un projet collaboratif entre XtreeE, Dassault Systèmes, ABB et LafargeHolcim.
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail