À Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, Safran vient d’inaugurer un nouveau siège régional de 25 000 m² abritant 1 300 salariés et signé Jean-Michel Wilmotte.
Situé au coeur de la ZAC Andromède, à proximité de l’usine d’assemblage de l’A380,du siège d’Airbus et de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le nouveau siège régional de Safran est un ensemble en béton, verre et aluminium blanc de 25 000 m². Dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il abrite 1 300 salariés du groupe jusqu’alors répartis dans l’agglomération toulousaine.
Afin de renforcer les synergies entre les différents bureaux, Jean-Michel Wilmotte a imaginé 3 bâtiments de R+5 conçus comme des hubs dans le but de favoriser les échanges. Ils accueillent des bureaux en open space, ainsi qu’un centre de formation, 90 salles de réunion et des laboratoires de recherche. Les bâtiments sont posés sur un socle de services appelé l’Agora regroupant un restaurant, une cafétéria, une salle de fitness, une salle de conférence et un grand hall.
Le siège dispose, à l’arrière, côté ouest, d’un parking silo de 1 100 places directement relié à chacun des étages des trois ailes.