Selon les derniers résultats de l’enquête de conjoncture menée au 3ème trimestre par les Capeb d’Auvergne Rhône-Alpes, les artisans du bâtiment semblent plus positifs sur leur activité qui semble se stabiliser ce trimestre.
L’enquête révèle qu’1/3 des entreprises trouve que son niveau d’activité se stabilise (+ 9 points). L’activité est encore difficile pour 1 entreprise sur 2, mais c’est 8 points de moins que le trimestre précédent. Au niveau du chiffre d’affaires, la progression observée le trimestre précédent se poursuit. Seuls 28% des chefs d’entreprise constatent un chiffre d’affaires en baisse ce trimestre, contre 34% le trimestre précédent et 40% le 1er trimestre 2016. La trésorerie reste par contre tendue pour 47% d’entre eux. Côté emploi, les artisans restent prudents et privilégient les emplois de courte durée. L’apprentissage se stabilise d’un trimestre sur l’autre. Enfin, 32% rappellent qu’elles doivent faire avec la concurrence déloyale sur les chantiers.
La note de conjoncture de la Capeb au niveau natial pour le 3ème trimestre 2016 atteste d’une consolidation de l’activité des entreprises avec une progression globale de 2%. Elle explique cette progression, notamment par un marché de la construction neuve qui reprend progressivement des couleurs (+3%) et par une croissance modérée de l’activité d’entretien-amélioration (+1%).