4 équipes de maîtrise d’oeuvre ont été présélectionnées pour le projet architectural du futur centre d’art contemporain de Montpellier. Le lauréat sera désigné en février 2017.
Le futur centre d’art prendra place au sein de l’Hôtel Montcalm, un somptueux hôtel particulier du XVIIIème siècle, en plein coeur de Montpellier et à deux pas de la Gare Montpellier Saint-Roch, en 2019. Initialement destiné à accueillir un musée de l’Histoire de la France en Algérie, il abritera finalement un espace consacré à l’art contemporain. Avec une surface de 3 150 m² et plus de 2 350 m² de surfaces exploitables dont 1500 m² d’exposition, il doit contribuer à faire de la Métropole de Montpellier la capitale culturelle du sud.
Afin de mener à bien la réhabilitation de l’hôtel Montcalm, 4 cabinets d’architecture ont été retenus pour proposer une offre : Projectiles (Paris), Atelier d’architecture King Kong (Bordeaux), Pca-Stream Architecture (Paris), Berger & Berger Architecture (Paris). La remise des offres est prévue pour janvier 2017 et le lauréat sera connu en février 2017 pour un lancement de projet en avril 2016.
L'Hôtel Montcalm, destiné à accueillir le Centre d'art - Crédit C.Marson /Montpellier Méditerranée Métropole