Depuis l’introduction de sa gamme de robots de démolition en 2010, Husqvarna Construction s’est positionné comme un fournisseur de solutions techniques visant à améliorer la productivité et la sécurité des chantiers de déconstruction.
Avec 5 modèles de robots électriques de 1 à 2 t, ayant des portées de 3,80 à 5,50 m, pilotés à partir d’une télécommande Bluetooth aux commandes intuitives, Husqvarna Construction est entrée de plain-pied dans la déconstruction mécanisée et sécurisée. "C’est incroyable de voir ce que nos clients sont capables de faire avec nos robots et surtout avec quelle fluidité de mouvement. Et ce en toute sécurité, ils changent de modes de travail depuis la télécommande en gardant les yeux rivés sur leur travail", précise Pascal Quignon, responsable de la gamme démolition Husqvarna Construction France.
Le constructeur sait également s’adapter aux conditions extrêmes de ses clients, comme les environnements de travail spécifiques voire hostiles, en ambiance de haute température, en nucléaire, en milieu extrêmement poussiéreux... "Nous continuons à développer de nouvelles solutions techniques répondant à des applications particulières comme la sortie en 2017 d’un marteau brise-roche avec colmatage de poussières et d’une fraise adaptée", rappelle encore Pascal Quignon. Pour accompagner cette démarche, un service technique dédié à sa gamme de robots a été mis en place au travers d’un réseau de maintenance développé en interne ou en partenariat avec des réparateurs formés, " ceci pour avoir une couverture cohérente du territoire et garantir des délais raisonnables d’intervention sur chantier. Le service étant la clé de la réussite de notre réputation sur ce marché qui reste exigeant en terme de qualité, fiabilité de machines et de SAV", ajoute le spécialiste.
Enfin Husqvarna met en œuvre une politique d’accompagnement de ses clients au travers de la formation des opérateurs. Ceci d’une façon simple et ludique, en leur fournissant des vidéos type mode d’emploi assez basiques à comprendre et facilement consultables sur n’importe quels smartphones. Les différentes opérations à connaître sur le robot sont ainsi explicitées : le transport, les points d’elingages, le mode opératoire de la télécommande, le changement d’outils, les interventions de maintenance. "En temps réel sur son chantier, l’opérateur peut vérifier de lui-même l’utilisation correcte de son robot, ceci tout le long de son intervention", rappelle encore Pascal Quignon. Ce n’est pas par hasard que Husqvarna connaît un réel succès avec ses robots, "nos clients nous faisant de plus en plus confiance, des parcs de robots se créent un peu partout en France ", ajoute le responsable de division.