Le major du BTP brésilien Odebrecht est au cœur de plusieurs scandales de corruption, qui atteindraient les 800 millions d’euros cumulés. A tel point que plusieurs pays lui ont déjà infligé des amendes ou l’ont retiré d’appels d’offres.
D’après Les Echos, le groupe brésilien Odebrecht a vu sa réputation flinguée par plusieurs affaires de corruption en raison de trucages sophistiqués et systématiques dans des marchés publics décrochés un peu partout dans le monde. La société a même fini par plaider coupable devant les justices brésilienne et américaine au terme d’une longue enquête qui a révélé son implication dans différents scandales. L’ancien directeur général de l’entreprise, Marcelo Odebrecht, et accessoirement petit-fils du fondateur, a été condamné à une peine de 19 ans de prison. De plus, la holding familiale a reconnu avoir distribué plus de 800 millions de dollars de pots-de-vin pendant plus de 10 ans dans une douzaine de pays, principalement en Amérique latine.
Verdict de la justice américaine : le groupe Odebrecht devra verser une amende record de 4,5 milliards de dollars. Un montant que le major du BTP brésilien est en train de renégocier à 2,6 milliards, à cause de sa situation financière déjà précaire, selon Les Echos. En effet, son chiffre d’affaires a chuté de 17% en 2015, pour atteindre les 39 milliards de dollars, et pourrait encore s’effondrer en 2016. Les sanctions ne s’arrêtent cependant pas là : la Suisse a infligé une amende de 200 millions de dollars au groupe. 80% de l’ensemble de ces sommes se destineraient au Brésil à titre de réparations, les Etats-Unis et la Suisse se partageant le reste.