Un groupement emmené par le constructeur GCC et constitué du cabinet d’architecture Groupe-6, de la société d’ingénierie Ingérop et de l’entreprise Foundation spécialisée dans le BIM, s’est vu confier la conception et la réalisation de l’extension du Centre Hospitalier du Pays d’Aix pour un montant de 31 M€ HT.
L’extension du Centre Hospitalier du Pays d’Aix consiste en l’agrandissement de la surface par le biais de la construction d’un nouveau bâtiment de 14 192 m² dans la partie Nord du site qui compte déjà le bâtiment Cézanne et le bâtiment Jacques de La Roque. Elle sera donc le prolongement de l’axe Sud-Nord de l’hôpital.
Conçue sur 5 niveaux, l’extension accueillera les services, actuellement localisés dans le bâtiment Cézanne, de cardiologie et neurologie avec leurs plateaux techniques respectifs; de pneumologie endocrino-diabétologie, rhumatologie et médecine interne, maladies infectieuses et tropicales, hématologie-oncologie, néphrologie, médecine gériatrique, gastro-entérologie; ainsi que le centre d’Hémodialyse. Le bâtiment à structure poteau-poutre répondant aux normes sismiques abritera 280 lits répartis dans 243 chambres, 20 postes de dialyse et 2 plateaux techniques.
Les travaux seront lancés en septembre 2017 avec une phase de désamiantage et de déconstruction de la dialyse, pour une livraison de l’extension nord en avril 2019. La livraison finale interviendra en avril 2020 après les raccordements par passerelle.