Hier, dans les locaux de la Fédération Française du bâtiment (FFB), plus de 200 personnes assistaient au colloque organisé par le Projet National Recybéton sur le thème du « Recyclage du béton dans le béton, tout naturellement », second point d’étape de ses recherches.
Lancé le 27 janvier 2012 par l’union de 47 acteurs du secteur de la construction, le Projet National Recybéton a pour objectif principal de réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons de déconstruction. En 2015, un premier point d’étape avait rassemblé l’ensemble des partenaires du projet et leurs parties prenantes à la SMABTP Paris. Ce deuxième point d’étape, organisé ce jeudi 9 mars 2017, a abordé de nombreux thèmes tels que la performance et la durabilité des bétons contenant des granulats recyclés ; les apports des chantiers expérimentaux ; les technologies et les procédés de recyclage ; ainsi que les ressources en matériaux recyclés et les aspects environnementaux ; et enfin, les leviers pour le développement du recyclage du béton.
« Le recyclage n’est plus seulement souhaitable, il est possible dans des conditions industrielles »
Les intervenants qui se sont succédés tout au long de la journée ont souligné que les derniers résultats obtenus consolident ceux présentés en 2015, à savoir que l’on peut, en utilisant des granulats recyclés, fabriquer des bétons qui répondront aux exigences des constructeurs en termes de tenue mécanique, de durabilité, de durée de vie des structures et de bon comportement à l’incendie. Les intervenants sont également revenus sur le premier chantier expérimental, celui de Chaponost, qui fut un test grandeur nature très concluant. L’expérience a été poursuivie avec la mise en œuvre d’une nouvelle dalle à partir d’un ciment fabriqué en remplaçant 15% de la matière première du clinker par du sable recyclé. Une expérimentation menée à Villeneuve la Garenne a également mis en lumière la fabrication d’un béton courant à partir de 100% de sable et gravillons recyclés. Le Projet National Recybéton a ainsi réussi à démontrer que l’on peut utiliser plus de béton recyclé que la norme l’autorise. Un ouvrage de synthèse résumant les acquis scientifiques du Projet National sera publié dans le courant de l’année, ainsi qu’un guide pratique à destination des professionnels, et un recueil de propositions d’évolutions normatives et réglementaires visant à encourager et faciliter l’utilisation du béton recyclé. « Le projet a permis de montrer qu’il est possible aujourd’hui de créer un écosystème industriel de proximité, où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres », a conclut Jacques Roudier, Président du Projet National Recybéton, « il faut que cela se sache et donner aux professionnels la connaissance et les outils spécifiques pour mettre en œuvre les techniques minutieusement élaborées au cours de ces années de recherche ». En attendant un ultime colloque fin 2017, d’autres rendez-vous se tiendront à Paris et à travers la France entière pour présenter l’avancée de la recherche et les nouvelles solutions qui en découlent.