Au nord de Toulouse, le Pavillon M, implanté à proximité d’un terrain de golf, est habillé de parements en béton rappelant le veinage du bois ayant servi à les coffrer.
"L’idée était de construire une sorte de cocon en béton clair, qui isolerait le pavillon du reste du quartier pour l’ouvrir largement sur le golf", explique Olivier Companyo, associé de l’agence PPA architectures. "Notre parti pris était de travailler avec des matériaux bruts et de leur faire raconter ce qu’ils étaient. Nous avons donc opté pour le béton, le bois et l’aluminium". Les murs en béton préfabriqué ont donc été élaborés avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire puis coulés dans des moules en bois brut.
Le "cocon" se compose de 32 panneaux de béton préfabriqués, dont les plus hauts mesurent près de 7 m. "Plutôt qu’une matrice en polymère, nous avons proposé à l’architecte de les couler dans des coffrages en véritables planches de bois", indique Patrick Soubiran, directeur commercial de CIR Préfa. "Le bois a été brossé et légèrement brûlé pour éviter que des fibres ne s’en détachent lors de la prise et du décoffrage. Puis nous avons coulé un béton à base du ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R, dont les qualités de fluidité et de plasticité ont permis au relief des planches de s’imprimer dans la matière avec une grande finesse".