L’Université Paris-Sud 11 a sollicité le cabinet Jean Guervilly et l’entreprise générale Fehr Technologies pour construire le nouveau bâtiment de l’Institut de mathématiques d’Orsay, dont les bétons ont été formulés avec l’aide de Ciments Calcia.
L’Institut de mathématiques d’Orsay arbore depuis peu un nouveau bâtiment de 13 000 m², réparti sur 4 niveaux autour d’un jardin intérieur. Conçu par le cabinet d’architecture Jean Guervilly, il doit y accueillir des activités de recherche et d’enseignement au sein du campus Paris-Saclay. En raison d’un rez-de-chaussée plus étroit que les étages (ce que l’on appelle un porte-à-faux), la structure de l’édifice se devait d’être particulièrement résistante.
Le défi a été relevé à l’aide de 3 qualités de ciment Calcia : le ciment i.tech Addicem 52, 5 L PM-ES de l’usine de Rombas pour les fondations, i.pro Technocem 42,5 R de l’usine de Villiers-au-Bouin pour les planchers, et pour les murs le ciment i.tech Ultracem 52,5 N. Autour d’éléments prémur, fabriqués par l’entreprise Fehr, Unibéton est venu couler un béton retenu pour sa fluidité et sa grande résistance à la compression.
"Les éléments préfabriqués et le béton prêt à l’emploi ont tous été élaborés avec i.tech Ultracem 52,5 N", précise Leonardo de Gouveia, responsable commercial entreprises d’Unibéton IDF. Sa qualité d’ouvrabilité répond à toutes les contraintes mécaniques, et assure aussi un enrobage parfait de l’acier des éléments préfabriqués".