A proximité d’Avignon, l’entreprise Roc de France commercialise une gamme de meubles de piscine en béton fibré, réalisés au moyen d’un ciment blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas.
Suite à sa participation au salon international de la piscine, l’entreprise Roc de France n’a pu que constater l’engouement du grand public pour le mobilier design en béton. "Nous y présentions nos dalles et margelles de piscine en béton, et avions eu l’idée de réaliser quelques meubles en béton fibré pour les accompagner : des bains de soleil et des claustras, déclinés en plusieurs couleurs, et une table avec des inclusions de verre de Murano. Toutes ces pièces ont connu un vif succès ! Leurs lignes fluides, contrastant avec l’aspect brut du matériau, s’inscrivent résolument dans la tendance actuelle du design contemporain", explique Dominique Fournier, directeur de Roc de France.
Pour s’assurer une qualité de finition parfaite, une fluidité suffisante pour le coulage des moules aux formes complexes et une résistance importante sur de faibles épaisseurs, le choix s’est porté sur le ciment i.design Ultracem 52,5 N SB de Cruas. "Il garantit une résistance de 70 MPA à 28 jours, ce qui le rend parfaitement adapté à la réalisation de ce type de pièces", précise Fabien Devos, responsable de secteur Prescription et Promotion Ciments Calcia. "Il présente également très peu de ressuage, ce qui lui confère une finition parfaite, exempte de microfissures". Autre atout : sa blancheur. Avec un indice de colorimétrie de 94,2 sur 100, le ciment de Cruas se rapproche du blanc absolu et apporte un éclat particulier à toutes les réalisations.
La gamme, désormais commercialisée, sera bientôt complétée d’une gamme de claustras en béton fibré, toujours en i.design Ultracem 52,5 N SB de Cruas.