CBC, filiale de Vinci, vient d’achever la construction du nouveau pôle fiduciaire de la Banque de France à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Cet édifice est en béton armé, à l’épreuve des tentatives de vol.
Le pôle fiduciaire de la Banque de France est le plus grand centre de traitement des billets de banque d’Europe et parmi les plus automatisés. Il regroupera au premier trimestre 2018 les activités de tri et de stockage jusqu’à présent réparties dans cinq centres franciliens. Chaque année, il verra transiter un quart des coupures circulant en France soit plus de 1,5 milliard de billets. Conçu comme un coffre-fort géant par l’architecte Jean-Paul Viguier sur les préconisations du Commissariat à l’énergie atomique, il est équipé de technologies de pointe pour éviter les intrusions.
Il a été érigé à partir de 4 bétons différents formulés avec des ciments Calcia, dont 3 produits sur place par Unibéton. Le 1er, utilisé pour les infrastructures (voiles enterrés et radiers), a été réalisé avec i.tech Addicem 52,5 L PM-ES, un ciment choisi pour sa haute résistance aux milieux agressifs et notamment aux sulfates présents dans le sol francilien.
Le second a servi à la construction des élévations. Il a été réalisé à base de ciment i.pro Technocem 42,5 R, sélectionné pour son décoffrage aisé à jeune âge. Enfin, la dalle en béton ultraferraillée qui forme le toit de l’édifice a été réalisée avec le ciment i.tech Ultracem 52,5 N, pour ses hautes performances mécaniques.
Le toit du bâtiment est en effet une dalle soutenue par 5 poteaux en béton autoplaçant d’une hauteur de 25 m et de section de 80 cm. Des dimensions qui constituent un record en Europe. Il sont été fabriqués à partir du ciment i.tech Ultracem 52,5 N adapté aux travaux en béton armé nécessitant des résistances finales élevées. Il a permi de répondre aux critères de thixitropie élevée et de parement impeccable.
"Le défi technique de ce chantier était la réalisation des poteaux. L’enjeu était de limiter les pressions sur le coffrage, d’où l’exigence d’un béton présentant une bonne thixotropie. Le laboratoire d’Unibéton de Bruneseau a mis au point, en collaboration avec le centre technique de Vinci, une formule pointue comportant un accélérateur de prise et un superplastifiant très haut réducteur d’eau, couplé à un agent de cohésion assez fortement dosé. Cela nous a permis de bétonner à une vitesse de montée très réduite, de 3 m/h environ", précise Philippe Le Boucher, responsable technique d’Unibéton Ile-de-France.
Crédit photo : Cabinet Jean-Paul Viguier et Associés