L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP investit 56 M€ dans la réalisation d’un nouveau bâtiment médico-chirurgical à l’hôpital universitaire Henri-Mondor.
Conçu par Brunet Saunier Architecture, ce bâtiment de 12 498 m² répartis sur 6 niveaux, sera réalisé par Rabot Dutilleul Construction qui commencera les travaux en septembre 2017. Erigé en bordure du centre hospitalier, il sera relié à la tour principale de Mondor et regroupera le bloc opératoire (21 salles d’opération), y compris les Soins de Surveillance Post Interventionnels (SSPI), et les réanimations et surveillances continues de l’établissement. Il abritera également un service de réanimation d’une capacité de 55 lits, un service de soins critiques avec 30 lits de surveillance continue.
Pour faciliter les déplacements des ambulances et des 3500 personnes qui travaillent quotidiennement sur le site, le bâtiment sera construit sur pilotis. Une solution qui permet de libérer de l’espace au sol pour ces flux, mais aussi de répondre à la problématique de zone inondable du site. Ces pilotis seront ainsi organisés autour d’un noyau central qui accueillera des salles de réunion, ainsi que des services annexes du centre hospitalier.