Le SNED, le syndicat des démolisseurs, désamianteurs, scieurs carotteurs, et le SRBTP, les recycleurs du BTP, tous deux évoluant au sein de la FFB ont décidé d’unir leur force. L’objectif est clair, défendre la haute technicité de leurs métiers et leurs savoir-faire dans la maîtrise de la ressource "déchets".
“ Nous ne laisserons à quiconque la propriété ou la gestion d’une ressource que nous produisons et que nous maîtrisons depuis longtemps en respectant la réglementation en vigueur tant sur le tri à la source que sur la logistique de transport et d’élimination dansdes filières certifiées”, explique Nathanaël Cornet-Philippe, Président du SNED.
Une nouvelle et grande force de proposition est donc en train de voir le jour au sein de la FFB regroupant les 150 adhérents du SNED et les 100 entreprises du SRBTP, avec l’objectif à court terme de donner un nouveau visage syndical à la valorisation des métiers de la démolition et du recyclage. « Curage, désamiantage, déconstruction ou démolition, dépollution, tri, recyclage et valorisation, ce nouveau syndicat autonome ainsi fusionné représentera un ensemble de compétences maîtrisant une filière complète et aura les moyens pour faire entendre d’une seule voix ses propositions », explique Didier Michel, Président du SRBTP.
Et si de l’avis du Président du SNED, les démolisseurs sont ancrés dans leur histoire, la naissance de ce nouveau syndicat au dénominateur commun entre démolition et recyclage devrait mieux valoriser leurs prestations auprès des grands décideurs publics et privés dans une logique d’optimisation et de qualification du déchet.
De gauche à droite : Sébastien Sureau, Délégué général SNED, Jean-Marc Sastre, trésorier SNED, Didier Michel, Président SRBTP, Nathanaël Cornet-Philippe, Président SNED ©BTP Magazine