En Allemagne, dans la ville de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), la société Weisenburger Bau a réalisé l’agrandissement de l’école Karl Stockmeyer au moyen de 3 coffrages Paschal.
Les travaux ont débuté en août 2016 et le gros oeuvre est déjà achevé pour le bâtiment de bureaux et de séminaires depuis décembre 2016. Les fondations, la partie sous ascenseur et les cages d’ascenseur ont été coffrés à l’aide coffrage LOGO.3 de Paschal. Les voiles intérieurs et extérieurs et le plan en forme de polygone avec des rayons de 15,21 m à 37,14 m ont également été mis en oeuvre avec le LOGO.3.
Pour les constructions murales en béton armé plus étroitement arrondies avec des rayons inférieurs à 10 m, c’est le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR réglable en continu qui a été privilégié. 200 m² de voiles en béton armé d’une hauteur de 6,50 m ont ainsi été bétonnés. En outre, le système Deck a été utilisé comme coffrage de location pour coffrer toute la surface de dalle de 3 304 m² de l’école, de la cantine et des bureaux.
Lors de la planification de coffrage, le matériel de coffrage et d’étaiement a été optimisé de sorte que 600 m² de LOGO.3, 200 m² de TTR, 1 221 m² de Deck ainsi que 17 mètres linéaires de la console pignon KBK 180 ont suffit pour réaliser la dalle sur le bâtiment de bureaux et les éléments en béton armé des trois phases de construction.
Voile coffré avec le LOGO.3, voile intérieur arrondi avec le TTR. Crédit photo : Paschal
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail