Compte-tenu de la vague de chaleur caniculaire qu’a rencontré l’Hexagone ces derniers jours, Sylvie Lecrux Trudel, directrice adjointe produits et qualité nationale de Cemex France a tenu à rappeler les bienfaits du béton pour le confort des salariés du bâtiment tertiaire.
Sylvie Lecrux Trudel, directrice adjointe produits et qualité nationale de Cemex France est revenue sur les propriétés bénéfiques du béton, notamment notables en période de forte chaleur telle la récente canicule rencontrée en France.
D’après Sylvie Lecrux Trudel, le béton est un matériau qui a tout d’abord une bonne inertie thermique. C’est-à-dire qu’il a la capacité de stocker la chaleur absorbée et monte lentement en température atteignant ainsi sa température maximale environ six heures après le pic de chaleur. Ainsi, la température d’un bâtiment qui possède un plafond ou plancher en béton resterait tout à fait soutenable même en période de canicule.
Par ailleurs, l’utilisation du béton en ville permettrait d’éviter certains problèmes sanitaires et contribuerait à lutter contre la chaleur comme l’explique Sylvie Lecrux Trudel : « Plus un matériau est clair et lisse, plus il réfléchit la lumière et reste froid : on appelle ce phénomène « l’effet albédo ». On préconise donc de privilégier les couches de finition en béton plutôt qu’en asphalte, que ce soit pour les trottoirs, les places, ou encore les parois extérieures des bâtiments. » Elle recommande également l’utilisation de bétons perméables qui évaporent mieux la chaleur pour empêcher la formation d’îlots de chaleur urbains.
Enfin, elle rappelle que certaines techniques de construction, comme la solution Thermoform, de Cemex combinant le polystyrène graphité et le béton prêt à l’emploi, peuvent aider à lutter contre la chaleur grâce à leurs facultés d’isolation intérieure et extérieure.