D’après une enquête réalisée par CPA (construction products association) au Royaume-Uni, le secteur de la construction britannique représentant aujourd’hui 63,92 milliards d’euros devrait s’essouffler en 2018. Les trois derniers mois de 2017 annonçaient déjà un ralentissement des ventes pour le gros oeuvre.
Alors qu’au troisième trimestre 2017, une hausse de 10 % des ventes avait été constatée, lors du quatrième trimestre, les constructeurs des filières acier, béton, brique et bois notamment présentaient déjà une baisse de leurs ventes.
De leur côté, la moitié des entreprises spécialisées notamment dans l’éclairage, l’isolation, les chaudières et les vitrages affichaient une activité en hausse.
Cependant, pour 2018, CPA annonce pour ces deux segments un ralentissement des ventes. D’après son enquête, seulement 10% des entreprises du second oeuvre réaliserait une hausse de leurs ventes cette année.
Pour Rebecca Larkin, économiste chez CPA, ces résultats s’expliquent notamment par une dépréciation de la livre sterling en 2016, le Brexit et un essoufflement de l’activité gros oeuvre.
Elle déclare aussi que : « 87% des entreprises du gros oeuvre et 91 % du second oeuvre ont reporté une hausse des coûts des matières premières alors que dans le secteur de l’énergie, les coûts de pétrole et des énergies ont augmenté pour 93% des entreprises. »