Depuis le 26 mars dernier, le chantier du dôme tropical du Zooparc de Beauval, confié à CMF, accueille l’une des plus grandes grues d’Europe, la Potain MD 689 M40. Cette dernière répond aux dimensions hors normes de la structure imaginée et conçue par le maître d’ouvrage Rodolphe Delord et l’architecte Daniel Boitte.
D’une capacité de 11 tonnes à 60 m de portée, la grue Potain MD 689 M40 a été montée les 26 et 27 mars dernier sur le chantier du dôme. Elle a été installée au centre de l’ouvrage grâce à une autre grue mobile d’une capacité de charge de 300 tonnes placée à une distance de 25 m. Kevin Biniou, conducteur de travaux CMF précise : « la première phase est terminée. Les pieds des poteaux sont scellés dans le béton, la totalité des platines assurant la jonction entre le béton et l’acier sont coulées. Le noyau central de 8,16 m de hauteur est également finalisé. »
Elle sera utilisée, en premier lieu, pour lever la clé de voûte en trois parties sur les trois tours d’étaiement situées à 28 m de haut pour la cerce extérieure. Ensuite, aura lieu le montage du reste de la structure métallique soit les 48 demi-arches qui seront hissées deux par deux mais d’un seul tenant. La pose de la première ferme de l’arche est prévue le 17 avril prochain. Le contreventement entre les éléments sera assuré par des ciseaux horizontaux en profits tubulaires.
Les 144 facettes vitrées préassemblées au sol sur six postes de travail permettront une cadence de grutage optimale. Elles seront installées sur la charpente principale également grâce à la grue Potain. Les facettes les plus importantes d’une surface de 100m² pouvant peser jusqu’à 10 t seront assemblées à 60 m de l’axe de la grue.