Bouygues Immobilier a lancé le 10 avril dernier les travaux du domaine Château Valmante, un projet immobilier dont les premières livraisons auront lieu en 2020.
En bordure du parc national des calanques, au cœur d’un espace boisé et protégé de 5,5 hectares, Didier Rogeon Architecte, Carta Associés et Architectes Singuliers ont imaginé plusieurs résidences contemporaines autour d’un château du 19e siècle. Le domaine sera composé de 7 bâtiments réunissant 641 logements, du T2 au T5, dont une résidence seniors services de standing.
Le domaine se veut tourné vers le végétal, qui sera présent dès la livraison des résidences, entre l’espace boisé classé à l’arrière du domaine et les futurs plantations. A terme, il abritera deux fois plus d’arbres qu’aujourd’hui. "L’élément fort du parc, c’est le triple mail arboré qui accompagne l’arc de cercle des résidences. Traités en allées cavalières de micocouliers et magnoliers sur gazon, ces mails forment une grande couronne autour du château, une promenade en rotonde, large et ombragée, dans l’esprit classique des jardins à la française. La vue va filer complètement entre les résidences contemporaines et le château", précise Paul-Pierre Petel Paysagiste et concepteur du parc.