La ville du Havre vient de dévoiler le projet d’immeuble en bois retenu pour le "bâtiment signal" imaginé avec les habitants du quartier Dumont d’Urville.
Signé Eliasun / M. SCHWEITZER / Lifteam, ce projet est le lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2016 par le ministère du Logement et Adivbois pour le ministère de la transition écologique et qui portait sur l’innovation en matière d’immeuble d’habitation en structure bois de grande hauteur, afin d’inciter le développement de cette filière de construction. Désireuse de s’inscrire dans cette démarche, la ville du Havre s’était portée candidate en inscrivant l’une des parcelles de la ZAC Dumont d’Urville dans cet appel à manifestation d’intérêt.
Lors de la concertation, les habitants avaient suggéré la réalisation sur la parcelle située au nord de la ZAC, à proximité de l’intersection des rues Dumont d’Urville et Chargeurs Réunis, d’un immeuble de plus grande hauteur, afin de constituer, sur cette porte d’entrée du quartier particulièrement visible depuis la rue Marceau et l’entrée de ville, un signal fort, marqueur de l’identité du quartier.
Le projet retenu par la ville emploie le matériau bois pour la qualification des espaces aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Le projet compte 15 niveaux (R+14) et comporte 52 logements.
Crédit photo : Equipe Eliasun projet pour la Ville du Havre