Si les indicateurs de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes sur l’artisanat, stables par rapport au trimestre précédent, confirment une reprise d’activité, cette dernière reste toutefois fragile, menacée par des difficultés de recrutement.
D’après la Capeb, 39% des chefs d’entreprise relèvent un bon, voire très beau niveau d’activité. Pourtant, 32% d’entre eux déplorent encore des difficultés. Dominique Guiseppin, président de la confédération ajoute: « nous restons vigilants et attentifs aux mesures engagées par le gouvernement qui seraient susceptibles d’impacter négativement l’activité des entreprises artisanales du bâtiment (CITE, TVA, Pinel...) ».
Au niveau des carnets de commandes, la visibilité s’améliore au profit des métiers du gros-œuvre principalement mais avec une différence moins marquée avec les métiers du second-œuvre qu’au premier trimestre. En d’autres termes le dynamisme de l’un commence à avoir des répercussions sur l’activité du second. La visibilité reste supérieure à 3 mois pour 48% des chefs d’entreprise, ou entre 1 et 3 mois pour 37%.
Question trésorerie, la situation est contrastée. Si elle est positive pour 34% des chefs d’entreprise, elle est insuffisante pour 30% d’entre eux et stable pour 35%. Peu élevées dans l’ensemble, les marges se stabilisent pour 69% des entreprises et diminuent pour 21% d’entre elles. Seules 10% constatent une amélioration.
Enfin, des difficultés de recrutement accompagnent la reprise. Dans la région, 37% des entreprises dévoilent des projets de recrutement et même des prévisions d’embauche en CDI pour certaines (58%). Cependant, elles rencontrent des difficultés à recruter et déplorent un manque de main d’œuvre qualifiée.