Le SNBPE sera présent au Congrès national du Bâtiment durable qui se tiendra les 17 et 18 octobre à Lyon.
Dédiée à tous les professionnels de la maîtrise d’ouvrage (secteur privé ou public, aménageurs, collectivités, maîtrise d’oeuvre et entreprise) ainsi qu’à tous les acteurs de l’immobilier, cette 7ème édition est placée sous le signe de l’action et de l’innovation collective, et s’articulera autour de huit thématiques dont notamment « Approche carbone et énergie », « Réhabilitation » et « Economie circulaire ». L’occasion pour le SNBPE de réaffirmer ses engagements, de valoriser sa démarche dans le programme E+C- et de souligner les atouts du béton pour les bâtiments de demain.
Deux priorités
Dans le cadre du prolongement de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et afin d’atteindre les objectifs E+C- fixés par les pouvoirs publics, le SNBPE a défini deux priorités dans sa feuille de route : faire reconnaître les qualités techniques, économiques, sociales et environnementales du béton prêt à l’emploi et ancrer la profession dans le développement durable et l’économie circulaire.
Des solutions et des outils innovants
Pour répondre aux évolutions technologiques et réglementaires, les professionnels du béton ont développé de nombreuses innovations (bétons structuraux à propriétés isolantes par exemple) afin de maximiser les bénéfices intrinsèques du matériau et contribuer à la réduction des besoins énergétiques du bâtiment ainsi qu’à la réduction de l’impact carbone. Les professionnels sont également à l’origine de « BETie », le premier outil de calculs d’impacts environnementaux des matériaux de construction. Le béton est un matériau aux nombreux atouts pour un aménagement durable des villes. Il permet une véritable optimisation de l’empreinte carbone du bâtiment sur son cycle de vie, notamment parce qu’il maximise l’efficacité énergétique par l’inertie thermique, est durable dans tous les environnements, 100% recyclable et issu d’une filière de proximité. Au-delà des performances du matériau, une collaboration étroite entre les différents acteurs de la conception de bâtiment est nécessaire pour répondre aux objectifs et référentiels Energie & Carbone.