La première phase du projet de Central Hub à Charjah (Emirats Arabes Unis) sera livrée à la fin du premier trimestre 2019. Estimé à 6,5 milliards de dollars, ce projet de destination loisirs et divertissements sera conçu par Zaha Hadid Architects.
La conception du Central Hub de Charjah immortalise le moment où une goutte d’eau frappe la surface de la Terre, capturée dans une série de bâtiments elliptiques conçus pour canaliser les vents dominants vers les espaces publics et les cours afin de favoriser un rafraîchissement naturel des lieux.
Le complexe sera irrigué avec de l’eau pluviale et recyclée, et l’éclairage assuré par l’énergie solaire. D’une surface égale à 25 terrains de football, le Central Hub sera entièrement piétonnier et articulé autour d’une place centrale où trône une tour d’observation.
Les travaux de la première phase du pôle centrale - qui comprend un cinéma en plein air, un village de food truck, un skate park et d’autres équipements de loisirs - ont déjà débuté. Le contrat a été attribué à la société Modern Building Contracting Company (MBCC).
Les 2e et 3e phases seront achevées respectivement en 2020 et 2022. Les travaux porteront notamment sur un espace aquatique, un centre de sports extrêmes, un complexe éducatif, deux zones de commerces, un cinéma de 11 salles, un parcours de golf et un parc avec équipements sportifs.