Jeudi dernier, LafargeHolcim a inauguré la nouvelle centrale à bétons de Cournon (63), près de Clermont-Ferrand. Celle-ci a été complètement modernisée pour répondre aux dernières exigences en matière de développement durable, notamment dans le recyclage des eaux de process.
D’une superficie de 6000 m², la centrale dispose désormais d’un malaxeur de 2 m3 pour produire plus de 50 m3/h de béton. Un atout considérable pour LafargeHolcim qui est en mesure de proposer, aux clients de Clermont-Ferrand, une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux plus techniques et esthétiques (les autoplaçants Agilia Architectural ou les décoratifs Artevia, par exemple).
Représentant un investissement de 2 millions d’euros pour LafargeHolcim, cette rénovation a, par ailleurs, permis la mise en place d’un dispositif de recyclage des eaux de process. Les eaux usées sont ainsi traitées sucessivement dans trois bassins de décantation en vue de récupérer une eau claire qui, sera réutilisée pour la fabrication de la plupart des bétons.
Dans l’optique d’optimiser la gestion logistique, la nouvelle centrale dématérialise les bons de livraison grâce à une application sur smartphone. Cette solution facilite aussi l’activité des transporteurs et des conducteurs de camions.
Centrale à béton de Cournon. Crédit: LafaregHolcim
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail