Implanté dans la partie nord-ouest de Copenhague (Danemark), le bâtiment de 5 étages serpente à travers un quartier caractérisé par la présence de garages automobiles, de magasins et de bâtiments industriels des années 1930-1950. BIG a été chargée de la conception en 2013 et prévoit, outre les logements abordables, de crer des espaces publics tout en maintenant les passages piétonniers ouverts et la cour verte adjacente intacte.
PUBLICITÉ
"Le logement abordable est un défi architectural en raison des restrictions budgétaires. Nous avons fait appel à la construction modulaire, à des matériaux modestes, sans concession sur les espaces de vie généreux. Les éléments préfabriqués sont empilés de manière à ce que chaque module dispose d’un mètre de hauteur supplémentaire", décrit Bjarke Ingels, fondateur de BIG.
La taille des appartements varie de 60 à 115 m² et les matériaux oscillent entre bois et béton dans des couleurs claires qui dominent à l’intérieur et à l’extérieur. La petite place créée par la légère courbe du bâtiment sera aménagée avec des cerisiers et des espaces pour le stationnement des vélos - le moyen privilégié pour se déplacer dans la ville. La façade nord est orientée vers une cour verte fermée que les habitants peuvent utiliser à loisir.