SOC Informatique, éditeur de logiciels implanté en Alsace, lance la 3e version de son logiciel BIM : JustBIM 1.3. Cet outil intelligent réalise des compositions d’ouvrages et propose une estimation détaillée du coût d’un projet de construction/rénovation.
Des formules de choix de prestations sont saisies et déterminent ainsi les prestations et matériaux adaptés en fonction des propriétés des objets. L’utilisateur indique des formules quels ouvrages sont liés et quelles conditions les relient. Puis, en reconnaissant par exemple la taille d’un objet (épaisseur, largeur...), le logiciel affecte automatiquement les bons ouvrages ainsi que les bonnes quantités.
L’un des avantages des compositions est qu’il n’est plus nécessaire de dessiner l’ensemble des objets du projet pour avoir un aperçu de son coût global. De plus, les compositions peuvent être enregistrées dans la bibliothèque JustBIM afin d’être réutilisées par la suite dans de futurs projets, telles quelles ou en les adaptant à de nouvelles réalisations.
Comme les précédentes versions du logiciel, JustBIM est un outil graphique qui permet de contrôler visuellement la maquette en un coup d’oeil : possibilité d’isoler et d’afficher uniquement les murs extérieurs, les fenêtres, les escaliers pour les situer facilement au sein du bâtiment. Cette fonctionnalité est améliorée avec la version 1.3 : le contrôle de la liste des quantités du projet est facilité grâce à la vue graphique.