La première pierre du démonstrateur ABC, premier concept de bâtiment autonome de France, a été posée hier au cœur de l’Ecocité Grenoble Presqu’île.
Ce projet est né des programmes de R&D menés par Bouygues Construction et est développé par Linkcity, en partenariat avec Suez ainsi que Valode et Pistre architectes.
Il vise plusieurs objectifs : l’autonomie en énergie, la réduction de la consommation en eau du réseau de plus de 70% et l’optimisation de la gestion des déchets.
ABC est un bâtiment à énergie positive (BEPOS) tous usages, c’est-à-dire que l’énergie produite par les voiles photovoltaïques sera supérieure à la consommation annuelle totale du bâtiment.
Gaz Électricité de Grenoble (GEG) sera d’ailleurs le propriétaire et l’exploitant de la ferme photovoltaïque d’ABC. Grâce aux batteries de stockage, l’autonomie du bâtiment atteindra 70 % de sa consommation.
Un process innovant mis en place par Suez assurera d’autre part la collecte et le traitement des eaux de pluie pour alimenter les logements en eau potable. Les eaux grises (eaux usées domestiques) seront, quant à elles, récupérées, traitées et réutilisées pour l’arrosage des jardins partagés et pour les toilettes.
Les travaux ont démarré en juillet 2018 et la livraison est prévue début 2020. Ce nouvel ensemble immobilier comprendra deux bâtiments de 62 logements diversifiés (une surface construite de 5000 m² SdP au total).
Les acteurs du projet : Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est Conception-Construction : Bouygues Bâtiment Sud-Est et Suez Architecte : Valode et Pistre Propriétaire exploitant : Grenoble Habitat Propriétaire exploitant de la ferme photovoltaïque : GEG (Gaz Electricité de Grenoble) Aménageur : SEM InnoVia pour le compte de la Ville de Grenoble