Paris Pleyel est l’un des grands projets de reconversion du quartier de Saint-Denis, inscrit dans le Grand Paris. La première phase de travaux, lancée fin 2016, qui consistait à désamianter la tour Pleyel, vient de s’achever.
Clé de voûte de ce projet : la rénovation de la fameuse tour Pleyel. Les travaux de curage et de désamiantage du bâtiment sont désormais terminés. 12 000 tonnes de déchets ont été évacuées, avec notamment l’utilisation de deux ascenseurs extérieurs à la tour. 740 tonnes d’amiante ont été enlevées, avec entre autres, le retrait de la totalité des joints de la façade, qui étaient aussi amiantés. Ces travaux ont mobilisé jusqu’à 110 personnes en pointe et constitué une des plus grandes opérations de curage/désamiantage en milieu urbain à l’échelle européenne. Pratiquement 10 M€ ont d’ores et déjà été investis dans cette première phase de travaux.
Le projet, piloté par Financière des Quatre Rives pour le compte de Pleyel Investissement, propriétaire du bâtiment depuis 2015, vise à transformer cette tour de bureaux de 40 étages en un complexe multimodal de grande envergure à dominante hôtelière. L’ensemble du projet est estimé à presque 500 M€.
Requalification d’un quartier entier
Le projet de complexe Paris Pleyel jouxtera le village olympique des JO 2024 et le hub de Saint-Denis Pleyel, plaque tournante des 4 lignes du Grand Paris Express, ainsi que la passerelle reliant les quartiers Pleyel et Landy, dans un quartier réaménagé réunissant activités économiques, logements, commerces, équipements collectifs, sportifs et hôtelier ainsi qu’un parc d’1,5 ha. Le projet Paris Pleyel doit être livré au deuxième trimestre 2022 pour une mise en service dès 2023. Les procédures inhérentes à l’obtention du permis de construire sont aujourd’hui achevées et l’enquête publique s’est clôturée le 4 octobre dernier. Les travaux reprendront probablement dès le 3e trimestre 2019.
Le désamiantage et le curage de la tour Pleyel sont terminés. 12 000 tonnes de déchets et 740 tonnes d'amiante ont été évacuées. Il s'agit de la plus importante opération de désamiantage d'Europe. Crédit photo : DR