Zaha Hadid Architects, en groupement avec TPO Pride Architects, a été retenu pour intégrer le groupement en charge de la construction du nouveau quartier Rublyovo-Arkhangelskoye à l’ouest de Moscou, en Russie.
Rublyovo-Arkhangelskoye comprendra de nouveaux logements pour 66 500 habitants, ainsi que de nouvelles écoles, des cliniques médicales, des infrastructures de transport et des commerces, ainsi que de nouveaux équipements civiques et culturels. Le quartier disposera également de 800 000 m² de bureaux pour les secteurs en plein essor des services financiers, de conseil, juridiques et d’audit à Moscou.
Au total, 4 millions de m² de nouveaux bâtiments seront aménagés à Rublyovo-Arkhangelskoye sur 460 hectares à l’ouest de Moscou. Un tiers du quartier sera constitué de parcs et de forêts en bordure du fleuve Moscou, avec un lac de 30 hectares en son centre.
La population de Moscou ayant augmenté de plus de 3 millions d’habitants (+30%) pour atteindre 12,4 millions au cours des 20 dernières années, Rublyovo-Arkhangelskoye doit participer à la croissance de la capitale russe sans alourdir davantage le centre-ville. Une nouvelle ligne de métro de 19 km, dont la construction doit débuter en 2020, se chargera de relier le nouveau quartier à la station Shelepikha au centre de Moscou.
Conçu avec la plate-forme du groupe EDF de simulation 3D pour les scénarios énergétiques et urbains, le projet optimisera la consommation et la production de sources d’énergie locales durables tout en intégrant mobilité électrique, nouvelles technologies, services et infrastructures afin d’accroître la connectivité et l’efficacité.