La dite "colline en bois" de 25 000 m² située à l’extérieur du parc national de Gärdet, à Stockholm, en Suède, a été inaugurée, en même temps que la plus haute structure de la ville Norra Tornen.
Baptisé 79 & Park, cet ensemble résidentiel en bois prenant la forme de gradins a été conçu par le cabinet d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group. Il abrite des maisons contemporaines uniques offrant des vues généreuses, des espaces extérieurs respectueux de l’environnement, le parc national ainsi que le port royal de Firhamnen situé à proximité.
"79 & Park est conçu comme un paysage de résidences en cascade alliant les splendeurs d’une maison de banlieue aux qualités d’une vie urbaine. Les maisons disposent de jardins extérieurs privés et d’une vue sur la terrasse de la ville et de Gärdet. 79 & Park, vu de loin, apparaît comme une colline artificielle au centre de Stockholm", détaille Bjarke Ingels, fondateur de BIG.
79 & Park est un ensemble résidentiel de 3,6 m x 3,6 m en modules organisés autour d’une cour verdoyante. Le plus haut bâtiment mesure 35 m et les modules descendent en cascade jusqu’à un bâtiment de 7 m de haut. Les 109 habitations bénéficient d’une configuration unique, et le rez-de-chaussée de 79 & Park abrite des commerces ouverts au public.