Après six années d’expérimentations, de concertations et d’échanges, le projet Recybéton livre ses recommandations techniques basées sur les conclusions d’un ouvrage scientifique intitulé « Le béton recyclé » visant à encourager et faciliter l’utilisation du béton recyclé.
En 2012, 47 acteurs du secteur de la construction s’alliaient pour lancer le projet national Recybéton en se fixant un objectif prioritaire : réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits afin de démontrer que le recyclage est possible à grande échelle, dans des conditions industrielles. Les travaux menés dans le cadre du projet permettent aujourd’hui de formuler des recommandations techniques sur l’utilisation des granulats recyclés dans la fabrication du béton. Elles vont au-delà des règles de l’art que s’attache à respecter tout professionnel impliqué dans la conception et la réalisation d’un ouvrage en béton : caractérisation et contrôle des granulats, taux de substitution des granulats recyclés et durabilité du béton, dimensionnement des ouvrages, mise au point des formulations des bétons, contrôle du béton contenant des granulats recyclés et bilan environnemental. Ces préconisations retranscrites à partir de bases scientifiques établies sont destinées à tous les acteurs de la construction en béton : maitres d’oeuvre et prescripteurs, ingénieurs de calculs, producteurs de béton…
Valoriser le caractère éco respectueux des bétons de granulats recyclés
Le projet national Recybéton met en avant le caractère éco respectueux des bétons de granulats recyclés issus de la déconstruction, aujourd’hui peu valorisé dans les méthodes de calcul de l’Analyse du Cycle de Vie. Il va servir de base à une nouvelle approche liée à la préservation des ressources minérales. Au final, il ouvre la porte à la création d’un écosystème industriel de proximité où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres : une économie circulaire efficace et vertueuse. « Le béton recyclé » est disponible, gratuitement, en téléchargement, sur le site de l’IFSTTAR et les recommandations pratiques sont consultables www.pnrecybeton.fr.