Le port de La Rochelle est à la fois une escale touristique et technique. Chaque année, les équipes du service technique du port effectuent près de 8 000 manutentions. Ces travaux vont de l’entretien au nettoyage des quais, en passant par de nombreux travaux de réparation sur les pontons d’amarrage. Et pour le gros œuvre : la mise en cale sèche des voiliers, des catamarans et des yatchs qui partent quotidiennement en réparation, puis leur remise à l’eau.
PUBLICITÉ
Sur le port, il est surtout employé au transport des quelque 2 500 Cateway (appontements flottants) mesurant de 4 à 15 m de long et pesant jusqu’à 2 t. La machine les achemine des pontons jusqu’aux ateliers pour qu’ils y soient entretenus, réparés et remplacés.
Afin de prendre en charge des différentes missions, la société Top Sud, concessionnaire Doosan/Bobcat sur la façade Atlantique a procédé à plusieurs améliorations telles que la métallisation de la peinture, et tous les éléments métalliques principaux comme le châssis et le bras ont reçu un traitement de surface spécifique augmentant la résistance à la corrosion.
Enfin pour répondre aux contraintes de travail au bord de l’eau, sur des plans inclinés ou sur des pontons ou l’espace de manœuvre est réduit, le télescopique a été monté sur des pneus plus larges de 24 pouces et la transmission a été assouplie afin de manœuvrer en douceur.
Equipé d’un moteur hydraulique complémentaire, il permet aussi, grâce à sa force d’arrachement supérieure, de libérer les écluses, même lorsqu’elles sont obstruées, par de la vase par exemple, ou de lever le pont métallique si le mécanisme interne est grippé.