Le 30 novembre dernier, le jury des Prix du DRH Numérique ont remis à l’OPPBTP le Prix Transformation de la fonction RH à l’organisme de prévention OPPBTP.
Remis chaque année depuis sa création il y a cinq ans, les Prix du DRH numérique sont portés par la commission nationale RH & Digital de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH). En récompensant l’OPPBTP, ils saluent l’approche et l’accompagnement du changement menés au sein de l’organisation afin d’articuler le développement de l’offre digitale et l’évolution de la fonction Ressources humaines.
La digitalisation de l’OPPBTP est à l’œuvre depuis déjà quelques années, tant au niveau des collaborateurs qu’au niveau des services proposés aux entreprises du BTP (outils en ligne d’aide au diagnostic des entreprises, service d’assistance en ligne, site web dédié aux TPE, applications pour la gestion de la prévention sur smartphone...).
La direction des Ressources humaines a été partie prenante de cette transformation à toutes les étapes en pilotant le développement des compétences des équipes et en travaillant sur la communication interne. Les modes de travail et les process évoluent également avec la mise en place du télétravail notamment.
"Notre plan stratégique quinquennal HORIZON 2020 accorde une place importante au numérique. L’enjeu est dans l’accompagnement du changement afin de faire évoluer notre fonction dans le même temps que nous développons notre offre digitale. Nous avons mis cette transformation en œuvre par projets successifs, de l’élection des représentants du personnel via le vote électronique à l’utilisation du e-learning en passant par la dématérialisation du bulletin de paie et le développement de notre marque employeur sur les réseaux sociaux", rappelle Christophe Barré, directeur des Ressources humaines de l’OPPBTP.
>>> Lire aussi :
Lauréats Prix ANDRH : Audrey Richard, Christophe Barré et Jean-Stéphane Arcis. Crédit photo : Studio Cabrelli