La commune d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93) a désigné deux filiales de Spie batignolles pour construire l’un des 3 centres aquatiques olympiques des JO 2024.
Le nouvel équipement doit remplacer celui du centre nautique de Coursaille, fermé en urgence en 2014 en raison d’importants désordres structurels annonceurs d’effondrement. La ville d’Aulnay-sous-Bois a choisi un modèle de délégation de service public pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation de son nouveau centre aquatique.
Dans ce cadre, elle a fait appel à Espacéo (Spie batignolles concessions) pour la gestion de l’équipement. Ce dernier a confié la conception et réalisation du projet au groupement constitué de Spie batignolles ile-de-france (constructeur), Chabanne & Partenaires (architecte) et KEO (études).
Ce centre aquatique de 7 000 m² intègrera des équipements sportifs inédits dont : un bassin olympique intérieur de 50 x 21 m intégrant un fond et un aileron mobile, un bassin dédié à la pratique du plongeon et de la plongée, un bassin nordique de 25 x 15 m situé en extérieur et ouvert toute l’année avec sas d’accès par l’intérieur.
Côté loisirs, il accueillera un bassin de loisirs et d’activités de 300 m², une lagune de jeux de 80 m² pour les enfants, en intérieur et en extérieur, un bassin ludique estival en extérieur, un toboggan de 4 pistes, une rivière sauvage de 150 ml. En complément, un espace de remise en forme intègrera une zone de balnéothérapie avec un bassin intérieur et extérieur et une salle de fitness.
Les travaux de dépollution des sols ont démarré et précèderont les travaux de désamiantage et de démolition de l’ancien site. Les travaux de construction débuteront dans la foulée. La livraison est prévue à l’automne 2020.