Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d’accès, de travail et de protection en hauteur, propose une nouvelle gamme d’échafaudages roulants tout-terrain, baptisée Neolium.
Cette gamme d’échafaudages tubes de 50 mm soudés présente un grand nombre de modèles pour coller au mieux aux besoins des professionnels très variables. Certains privilégient les échafaudages très maniables, légers à l’encombrement faible, d’autres misent sur une résistance et une capacité adaptées à des chantiers exigeants.
La gamme en aluminium se décline en trois grandes familles : les Neolium simple-plancher, adaptés aux chantiers difficiles en extérieur, les Neolium double-plancher, prévus pour les accès complexes et le travail à plusieurs, et les Neolium SX, plus compacts, conçus pour les chantiers confinés.
Line et Box
Les Neolium Line et Box offrent des hauteurs de travail comprises entre 4 et 14 m et se situent tout d’abord au niveau des planchers et des plinthes. Les versions Box incluent un plancher bac avec plinthes intégrées, les déclinaisons Line proposent un plancher R08 avec plinthes rapportées en aluminium.
Les échafaudages Neolium Box sont dotés de garde-corps monobloc diagonalisant, ce que l’on ne retrouve pas sur les version Line à lisses. Les Box simplifient le montage (montage et démontage en sécurité - MDS) là où les Neolium Line s’approchent davantage d’un format ’tour’ et s’appuient sur une capacité d’adaptation supérieure. Grâce aux lisses amovibles, elles peuvent s’approcher au plus près d’un mur.
Parés pour les chantiers exigeants
Les Neolium simple-plancher sont destinés aux chantiers difficiles. Déclinés en version 200, 250 ou 300, ils sont dotés de roues de 200 mm avec blocage surpuissant et réglage millimétrique, de stabilisateurs avec patins antidérapants orientables, de mâchoires en fonderie d’aluminium monobloc à verrouillage automatique, de planchers à trappes pour un passage simple et sécurisé d’un niveau à l’autre, d’un décalage de niveau intégré, et d’une structure en aluminium soudé de 500 mm. Il supportent jusqu’à 200 kg/m².
Les Neolium Line peuvent être équipées dans leurs versions 400 et 600 d’un double-plancher de 132 cm de large (contre 65 cm pour les Box et Line). Ces échafaudages permettent de travailler à deux à de faibles hauteurs (3 et 4 m) ou au contraire à des hauteurs importantes (10 à 12 m) afin de passer au-dessus d’un obstacle ou de travailler sous un toit.
Confort intérieur
Enfin, le Neolium SX est celui qui s’adapte le mieux aux travaux d’intérieur. Plus compacts, ils permettent de travailler à des hauteurs très faibles (7,80 m max). Leur compacité est due à une base pliante débrochable qui permet de passer des portes de 83 cm et une mise en place rapide. Leur hauteur est également un point fort : 1,5 m soit 25 cm de moins que les autres modèles du marché.
Les roues en alliage d’un diamètre de 125 mm et intégrées aux montants, et le plancher dont la longueur et la largeur sont réduites à 165 et 60 cm, s’adaptent et sont plus petits que sur les modèles Line et Box. Tout cela confère au Neolium SX une grande adaptabilité à tout type de chantier en intérieur. Le montage est enfin rendu plus sûr par le système T-Grip, tandis que le dispositif breveté Ergoblock permet de sécuriser les stabilisateurs.