La FFB approuve chaudement le plan d’investissement massif de 9 milliards d’euros engagé par Action logement, afin de répondre aux problèmes de logement.
Dans les faits, la FFB estime que ce plan permettra d’accompagner financièrement l’amélioration de la qualité – notamment énergétique – des logements, la mobilité des salariés, les travaux d’adaptation au vieillissement, la transformation de bureaux en logements, la production de logements sociaux et intermédiaires, ainsi que la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.
"Ce plan volontaire arrive au bon moment alors que les marchés du logement décrochent sous les coups de boutoir des mesures prises en loi de finances pour 2018. Compte tenu des habituels effets de levier, il devra permettre de financer, dès 2019 et sur trois ans, plus de vingt milliards d’euros de travaux. Reste toutefois la question de l’accession à la propriété des ménages jeunes ou modestes, pour laquelle l’annonce rapide d’une prorogation du PTZ hors grandes métropoles est impérative", a rappellé son président Jacques Chanut.