Le métier de cordiste est très complet par la multiplicité de ses activités (rénovation de bâtiments, maintenance de sites industriels, restauration de monuments historiques, travaux publics, etc) et par la diversité des environnements dans lesquels il s’exerce. Ils sont actuellement 8 500 cordistes en France.
PUBLICITÉ
Deux diplômes sont actuellement proposés en France : le Certificat de Qualification Professionnelle Cordiste (CQP Cordiste) et le Certificat d’Aptitude aux Travaux sur Cordes (CATC). Pour les professionnels des Travaux Publics, un CQP OPRN (Ouvrier Protection des Risques Naturels) a également été mis en place.
Le traditionnel championnat de France des cordistes impose différentes épreuves sur cordes et en hauteur au cours desquelles toutes les facettes du métier sont abordées (précision, déplacement, maîtrise de l’outillage etc). Le jury jugera les candidats sur le temps réalisé, le respect des modes opératoires, la qualité et la précision du travail, en sécurité.
Après une journée de qualification, le jeudi 4 avril, trente-deux cordistes qualifiés disputeront les Masters le vendredi 5 avril au matin pour essayer d’atteindre le groupe des huit finalistes. Un Challenge Entreprise est organisé en parallèle pour rappeler les hautes exigences que demande le travail en équipe (trois concurrents par équipe).
>>> Lire aussi : La profession tient la corde !